Skip to content

Bioética en la Red

Inicio Blog Contacto Buscador Rss Español Ingles
Usuarios  Usuarios: 4880
Noticias  Noticias: 2408
Visitas  Visitas: 7391557
     
 ¿Recuperar clave?   ¿Quiere registrarse? Regístrese aquí
Estás aquí: Inicio arrow Fundamentación ética arrow Persona arrow Las Naciones Unidas ante la Clonación (en francés)
Las Naciones Unidas ante la Clonación (en francés) PDF Imprimir E-Mail English
domingo, 18 de abril de 2004 Digg!Reddit!Del.icio.us!meneame!Slashdot!Technorati!StumbleUpon!Newsvine!Furl!Yahoo!Ma.gnolia!
  La Sixième Commission des Nations Unies s'est réunie ce matin sur la Convention internationale contre le clonage des êtres humains à des fins de reproduction.Deux projets de résolution sont à débattre. L’un est en faveur d’une interdiction complète de toute forme de clonage – soutenu par l’Espagne, les Philippines et ...

 

La Sixième Commission des Nations Unies s'est réunie ce matin sur la Convention internationale contre le clonage des êtres humains à des fins de reproduction.
Deux projets de résolution sont à débattre. L’un est en faveur d’une interdiction complète de toute forme de clonage – soutenu par l’Espagne, les Philippines et les Etats-Unis et un nombre croissant de pays. L’autre, qui résulte d’une initiative conjointe de la France et de l’Allemagne, vise une interdiction partielle du clonage à des fins de reproduction c'est à dire, selon ces pays, une interdiction limitée au clonage dit "reproductif". Par ailleurs, ils proposent un "moratoire national contre toutes les formes de clonage d’êtres humains qui sont contraires à la dignité humaine".
Rappelons que la distinction entre clonage "reproductif" et clonage "thérapeutique" est totalement artificielle : la technique est la même, et seule l'utilisation finale des clones ainsi créés est différente. Toutes les formes de clonage sont reproductives puisque un être humain distinct et unique est créé dans tous les cas.
La plupart des délégations* ont appelé les pays dont la législation nationale n’interdit pas déjà le clonage humain à décréter un moratoire immédiat sur toutes les formes de clonage d’êtres humains à des fins de reproduction, en attendant de disposer d’un instrument juridique international qui fasse autorité en la matière.
Le débat a lieu à l'ONU, mais son issue aura un impact profond sur la politique européenne. Si la position franco-allemande venait à prévaloir, il sera difficile pour l'Union Européen de ne pas financer, d'ici un an, les recherches utilisant des cellules souches embryonnaires.
Et comment ne pas s'étonner de cette position française alors même que la révision des lois de bioéthique n'est pas encore achevée et qu'aujourd'hui la loi en vigueur interdit tout type de clonage en France ?
 

  Lisez en ligne les interventions des différentes délégations

* Allemagne, Brésil, Cameroun, Chili, Chypre, Costa Rica, Cuba, Espagne, Etats-Unis, Gabon, Grèce, Liechtenstein, Mexique, Norvège, Saint-Siège, Sénégal, Soudan, Suisse. 

Publicado en www.genethique.org

Comentarios
Buscar
¡Sólo los usuarios registrados pueden escribir comentarios!
 
< Anterior   Siguiente >

Encuestas

Ante las nuevas posibilidades de fuente de embrionarias
 
¿Modificarías la ley del aborto en España
 

[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size