Reprograman células adultas de piel en células inmunitarias y del sistema nervioso Selon la revue « Nature Biotechnology », une équipe de chercheurs franí§ais, norvégiens et américains aurait réussi í reprogrammer et í transformer dans une éprouvette des cellules adultes humaines de peau en cellules radicalement différentes. Les cellules ainsi obtenues se comporteraient …
Reprograman células adultas de piel en células inmunitarias y del sistema nervioso
Selon la revue « Nature Biotechnology », une équipe de chercheurs franí§ais, norvégiens et américains aurait réussi í reprogrammer et í transformer dans une éprouvette des cellules adultes humaines de peau en cellules radicalement différentes. Les cellules ainsi obtenues se comporteraient comme des acteurs du systí¨me immunitaire ou du systí¨me nerveux sans avoir eu besoin de recourir í la technique du clonage.
Pour le professeur Colas qui a travaillé sur cette étude « on a longtemps cru que pour reprogrammer une cellule adulte, il fallait d”™abord retourner en arrií¨re et la faire se différencier avant de repartir dans la direction voulue, mais nous avaní§ons l”™hypothí¨se qu”™il est possible de le faire sans ce retour en arrií¨re avec simplement une exposition í des extraits de cellules différenciées d”™un autre type ».
Si cette flexibilité cellulaire se confirmait, on pourrait alors envisager des perspectives thérapeutiques en terme de médecine régénératrice, en obtenant í partir des propres cellules de peau d”™un patient des cellules dotées de propriétés radicalement différentes.
Le Figaro, 3-may-02